Synopsis :

est une fiction qui traite des violences sexuelles dans le monde adolescent. La pièce raconte l'histoire de deux amies ébranlées par les rumeurs d'agressions sexuelles qui se propagent à haute vitesse dans leur école.

Quand Allison brise la loi du silence, toute une chaîne de réactions s'enclenche.
Des témoignages fusent, donnant une voix à toutes ces violences sexuelles
trop souvent vécues dans l'anonymat.

Devant l'ampleur du phénomène, les deux protagonistes cherchent à transformer l'explosion créée en un élan de solidarité.
Elles iront jusqu'au bout. Le show aura lieu.

UNPLUGGED.

#NousSommesTrop

État de la situation:

1 fille sur 5 et 1 garçon sur 10 rapportent avoir été victimes de violence sexuelle avant l’âge de 18 ans.

1 adolescente sur 5 et 1 adolescent sur 15 âgés entre 14 et 18 ans rapportent avoir subi au moins 1 épisode de violence sexuelle au cours des 12 derniers mois dans le cadre de leur relation amoureuse.

(Source : Enquête PAJ)

Derrière ces statistiques, il y a des histoires, des expériences qui marquent et qui doivent être entendues pour que soit rompue la loi du silence autour des violences sexuelles et de toutes ses ramifications.

Quelle belle pièce de théâtre!
Les jeunes l'ont couverte de louanges!
Elle présente un thème sensible avec tant d'habileté!
C'est unanime: c'est notre meilleure pièce cette année!

Phong Tran, B. Éd.
École Secondaire Jeanne-Mance
Montréal

Objectifs de la pièce :

L’adolescence est une période vulnérable puisqu’elle contient beaucoup de premières fois. La quête identitaire est au premier plan et vient avec son lot d’insécurité.

L’influence des pairs peut être forte, et parfois même toxique. En dressant un portrait des préjugés liés aux violences sexuelles, nous tentons de renverser l’idée que le poids de la responsabilité repose sur les victimes.

Nous démontrons aussi qu’il existe différentes formes d’agressions, et qu’il faut que soit reconnue la gravité des conséquences par tous et toutes. En abordant cette thématique par le théâtre, nous donnons des outils pour réfléchir à la notion de consentement, pour apprendre à écouter et à communiquer ses inconforts, à reconnaître ses limites et à les faire valoir, à ne jamais accepter d’être traité comme un objet, même par les gens qu’on aime.

En sachant que dans la majorité des cas, l’agresseur est connu de la victime, il est nécessaire d’en parler pour démystifier les comportements manipulateurs à l’intérieur d’une relation amoureuse ou autre.

La pièce rend compte de l’impact des médias sociaux dans la réalité des jeunes d’aujourd’hui, qui peut être arme de destruction massive, mais aussi instrument de grands rassemblements.

DÉBRANCHÉE est une invitation à jouer un rôle pour stopper la culture du viol, parce qu’il y a urgence de transformer une société qui, sans le vouloir parfois, reconduit le cycle de la violence.

Voici l’équipe :
Mathilde Laurier, auteure-compositrice-interprète
Marie-Claude St-Laurent, comédienne et co-auteure de la pièce
Cynthia Trudel, comédienne et Marie-Ève Milot, co-auteure et metteure en scène.

L’Équipe


Marie-Ève Milot

coauteure et metteure en scène

Diplômée de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, Marie-Ève a joué sur presque toutes les scènes montréalaises, en tournée et en France. Au petit écran, on a pu la voir entre autres dans Mirador, Le Berceau des anges et Les Pays d’en haut dans le rôle de Rosa-Rose Ducresson. Au grand écran, elle a joué dans Cabotin, Le Vrai du faux, Toutes des connes et Égo trip. Coauteure et codirectrice artistique avec Marie-Claude St-Laurent du Théâtre de l’Affamée, leur compagnie entame une résidence de deux ans à la salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.


Marie-Claude St-laurent

coauteure et comédienne

Diplômée de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, Marie-Claude a joué dans plusieurs spectacles, dont la comédie musicale Grease à Montréal et en tournée. Au petit écran, révélée par la populaire émission jeunesse Vrak la vie, elle était des distributions de Meilleur avant le 31, L’Heure à Laprise et de la série Les Sioui-Bacon. Elle est aussi codirectrice artistique du Théâtre de l’Affamée avec Marie-Ève Milot.


Cythia Trudel

comédienne

D’origine haïtienne, Cynthia Trudel gradue au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2010. Dès sa sortie de l’école, elle est sollicitée au théâtre dans de nombreuses productions. En 2012, elle crée le spectacle Péckel et Roffel, théâtre d’objets destiné aux adultes. Puis on la découvre à l’écran dans la web-série Les Béliers, Unité 9, Miraculum et plus récemment, Au secours de Béatrice (web).


Mathilde Laurier

auteure-compositrice-interprète

Diplômée de l’École nationale de l’humour en 2007, elle a plus d’une corde à son arc. Anciennement membre du groupe de musique humoristique Les Nanas Coustiques, elle a fait sa marque plus de 400 fois sur les scènes du Québec en plus de faire plusieurs apparitions télé. Elle consacre maintenant son temps à sa véritable passion, la musique !



Vidéo

#NousSommesTrop

Piperni Spectacles et vidéos
5024, St-Urbain
Montréal Qc
H2T 2W3
514-270-4330
Cellu : 514-608-5962

www.pipernispectacles.com
info@pipernispectacles.com

© 2017 Piperni Spectacle. Tous droits réservés.
design: jm7design  web: felix lg Robillard