SYNOPSIS

Marianne, une jeune fille de 12 ans, termine son exposé pour sa classe de science. Son sujet ? L’empathie chez les animaux ! Elle qui adore tous les animaux de la planète, de l’éléphant à l’hippopotame en passant par le singe et le hérisson, elle remarque que l’empathie unit le monde animal.

Mais, dans la cour d’école, c’est une tout autre histoire. Même son meilleur ami Florian, préfère se moquer des autres.

De nombreuses épreuves attendent nos deux amis, qui n’auront d’autres choix que de compter l’un sur l’autre pour calmer leur peine…

OBJECTIFS DE LA PIÈCE

Le singe et l’oiseau
met en lumière la difficulté que peuvent rencontrer les enfants lorsqu’il faut faire preuve d’empathie. Dans un monde où les communications virtuelles occupent une place de plus en plus importante, comment reconnaître la détresse chez l’autre ?

On doit apprendre à reconnaître les signes et surtout, ne pas avoir peur d’agir.

Par le biais d’exemples simples et concrets démontrés pendant le spectacle, l’enfant comprendra l'importance de poser des gestes tels que: l’écoute active, se mettre à la place de l’autre et surtout, ne pas avoir peur de prendre son ami dans ses bras !

Des trucs tout simples à appliquer pour les élèves du primaire, du secondaire... et même pour les adultes!

L'ÉQUIPE

Albane Sophia Chateau – Marianne

Artiste multidisciplinaire diplômée de l'École Supérieure du Spectacle à Paris et de l'Option Théâtre Musical Lionel Groulx à Sainte Thérèse, Albane se démarque dans Geronimo Stilton, Les Zurbains 2016, Amsterdam et sur la scène anglophone avec N.The Queen of Paris, The Apprenticeship of Duddy Kravitz et Antigone.

Elle fait de la caméra une alliée de taille comme comédienne et réalisatrice ainsi que porteuse du projet Les Filles aux Épices.

Félix Tremblay-Therrien - Florian

Depuis sa sortie de l’École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2014, Félix Tremblay-Therrien a travaillé pour le Théâtre du 450 à titre de comédien (La Seconde Odyssée, Le Grand Sapin) et comme assistant metteur en scène (Le Mystère du Graal et Mille et une Histoires avant la nuit). Par ailleurs, Félix développe sa passion pour le jeu clownesque.

Il crée le duo Carl et Félix et leur spectacle duo s’intitule C’est drôle en Triste (!).

Sébastien Guindon – Texte et mise en scène

Comédien de formation, il a travaillé comme acteur, auteur, créateur et metteur en scène pendant de nombreuses années, tant sur les petites que les grandes scènes du Québec et de l’Italie.

Après avoir écrit plus d’une trentaine de textes pour le théâtre, tant corporatif qu’artistique, il travaille depuis plus d’une dizaine d’années dans le monde de la télévision comme scripteur, scénariste et metteur en scène sur les plateaux (La petite séduction, Viens-tu faire un tour?).

Il travaille depuis plus d'une dizaine d'années dans le monde télévisuel comme scripteur, scénariste et metteur en scène.

Musique : Michel Borduas

Scénographie : Leilah Dufour-Forget

APPRÉCIATION

Le singe et l’oiseau est une pièce de théâtre visant à faire comprendre aux jeunes les notions d’empathie et d’entraide. Le message de la pièce est très clair et les personnages sont très amusants et attachants !

À l’ère où l’individualisme prend de plus en plus de place au sein de la société, l’empathie est une notion qui risque de se perdre tranquillement. Ce spectacle nous rappelle donc l’importance de prendre soin des gens qui nous entourent et aide les jeunes à réaliser que leurs gestes ont des impacts sur les autres. Bravo aux auteurs et aux comédiens!

Je recommande cette pièce à tous les milieux scolaires, car elle peut servir de point de départ pour en faire un outil d’intervention visant à prévenir l’intimidation en favorisant les comportements présociaux tels que l’empathie et l’entraide. 

- Isabelle Cousineau, psychoéducatrice, CISSSMO

Cette pièce sur mesure a été conçue en collaboration avec le Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Ouest (table-jeunesse) dans le cadre d'un projet visant à développer l'empathie et l’entraide chez les élèves du primaire (4e, 5e et 6e année).

Piperni Spectacles et vidéos
5024, St-UrbainMontréal Qc
H2T 2W3
514-270-4330
Cellu : 514-608-5962

www.pipernispectacles.com

info@pipernispectacles.com